EA Sport, TSEUNEUGAME,
Eh oui si vous aviez entre 8 et 16 ans dans les années 90, il est fort probable que ce titre évoque chez vous un certain nombre de souvenirs. Cette voix est restée gravée dans ma mémoire et j'ai rit, bien des années après quand j'ai enfin compris que le slogan était "it's in the game".
Enfin, tout cela pour dire qu'aujourd'hui je m'attaque à FIFA International Soccer sur Megadrive ! Le 1er jeu de football (enfin de soccer comme ils disent aux States) édité et développé par EA Sports.
C'est donc une équipe d'une dizainne de personnes de l'antenne Canadienne qui a eu la lourde tâche de sortir un jeu de Soccer avant la Coupe du Monde 1994 qui se déroulait aux Etats-Unis.
Le soft s'adjoint alors la license FIFA mais uniquement sur les sélections nationales et sans prendre le soin de proposer les vrais noms des joueurs (qui n'arrivera que dans l'édition 93 de mémoire)
2,5 D
Fifa International Soccer est en 3D isométrique, il ne bénéficie pas de graphismes déchirant la rétine, même à l'époque mais se distinguera de la compétition par plusieurs autres qualités telles que le détail des animations, l'ambiance sonore (cris, chants dans le stade) et la possibilité de joueur jusqu'à 4 en simultané !
Ce qui a aussi plus c'est bien sûr son style de jeu Arcade, accessible aux débutants dés les premières parties.
Olive et Tom, il sont toujours en forme !
Je vais être honnête avec vous, à l'époque j'étais pas trop football. En effet, pour moi le football c'était Captain Tsubasa (Olive et Tom) donc le beau jeu à la Nantaise, les une/deux voir même les coups francs... Je ne connaissais pas.
Du coup, j'ai abordé le jeu à la manière Mark Landers... C'est à dire en jouant perso. Bon ça n'a pas été un grand obstacle puisque même en rejouant aujourd'hui, j'ai remarque qu'il était beaucoup plus facile de tenter une percée à travers le terrain que de construire une action proprement.
D'ailleurs mes premières tentatives de constructions "à la FIFA" se sont soldées par un certain nombres de défaites.
Je vous invite à découvrir le reste en vidéo :